Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

Prealle-Bas


Projet d'établissement

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Projet d'établissement 2015-2018 :

 

 
Vivre ensemble en tenant compte des difficultés des enfants.

« Le projet d’établissement a pour but de définir l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur (article 67 du décret Missions). »


La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, surveillants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.

La mise en œuvre de notre projet d’établissement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations antérieures constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent.
 

Les 6 points, que nous avons déjà privilégiés auparavant et que nous trouvons important de continuer à travailler, chacun à notre façon, ont pour thèmes :


 




●    Formation de l’esprit de travail et de vie collective :
Permettre à l’enfant d’acquérir le sens de l’effort, rigueur, discipline, sens du beau et l’autonomie.

●    Formation de l’esprit citoyen :
Permettre à l’enfant de prendre conscience que chaque personne est différente, que chaque personne a des richesses.

Exemples de moyens :
Respect des autres, des anciens, des valeurs démocratiques ;
Eveil à la différence (culture, famille, langue, handicap).

Permettre à l’enfant d’être attentif à son environnement

Exemples de moyens :
Tri des déchets ;
Eviter le gaspillage.

●    Formation de l’enfant lecteur :
Parce que les compétences en savoir lire conditionnent toutes les autres, il est de tradition dans notre établissement de miser sur la formation d’enfants lecteurs, enthousiastes et compétents.

Exemples de moyens :
Quinzaine du livre ;
Cercles de lecture ;
Promotion des bibliothèques publiques ou de classe ;
Moments de lecture plaisir ;
Apprentissage des stratégies de lecture ;
Apprentissage de la lecture par le code et par le sens.

●    Formation de l’enfant artiste :
Permettre à l’enfant de s’épanouir complètement en abordant aussi le domaine artistique.

●    Enrichir le savoir écrire :
Permettre à l’enfant de s’exprimer, communiquer aisément grâce à l’écrit.

Exemples de moyens :
Enrichir le vocabulaire ;
Travailler l’orthographe ;
Inviter d’autres personnes ;
Ecrire pour le plaisir ;
Envoyer des lettres ;
Apprendre des stratégies d’écriture.
 
●    Formation spirituelle de l’enfant :
L’école chrétienne est attachée, sans en avoir le monopole, à faire vivre des valeurs comme la solidarité responsable, le respect, la confiance en soi, le pardon, l’intériorité, la créativité.

Exemples de moyens :
Le cours de religion est donné dans toutes les classes ;
Des célébrations à l’église et des animations pastorales sont vécues collectivement ;
Les convictions de chacun sont respectées.


Durant les trois prochaines années, nous avons choisi de développer les 4 points suivants :



 


●    Formation de l’enfant au centre des préoccupations des adultes :

Exemples de moyens :
Dire bonjour ;
Respecter les autres ;
Sourire ;
Créer des liens avant les difficultés ;
Réfléchir et agir en équipe pédagogique.

●    Formation de l’enfant « modèle unique » :

Exemples de moyens :
Communiquer avec la famille, les spécialistes qui s’occupent de l’enfant ;
Différencier ;
Valoriser tous les enfants.

●    Formation de l’enfant « globe-trotter » :

P1 & P2 : Vivre les classes de ferme ;
P3 & P4 : Vivre les classes de mer ;
P5 & P6 : Vivre les classes vertes ;
Sans oublier les diverses sorties ponctuelles dès la maternelle.

●    Formation de l’enfant au multimédia :

L’enfant doit apprendre à utiliser les technologies de son époque de façons autonome, responsable et pédagogique mais toujours sous surveillance de l’adulte, à l’école comme à la maison.

Exemples de moyens :
Accès aux ordinateurs ;
Utilisation de tablettes.










Direction : Benoît JANSSEN
Téléphone – fax : 04/ 264.19.39
Courriel : directionpreallebas@skynet.be