Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

Prealle-Bas


Vie quotidienne

 

Vie quotidienne au sein de notre école

Éducation, formation et vie en groupe ne peuvent se concevoir sans contraintes. Celles-ci font l’objet du présent document qui complète le règlement d’ordre intérieur.

 

  1. L’organisation scolaire :

 

L’école est ouverte à 07 heures et est fermée à 18 heures, sauf le mercredi où l’école est fermée à 13h30.

Une garderie débute à 07 heures pour accueillir les enfants dont les parents travaillent.

Une étude payante est organisée pour les élèves des classes primaires jusque 16h45.

Les enfants des classes maternelles qui restent à la garderie restent dans une classe maternelle jusque 16H45 puis rejoignent les ainés dans une classe primaire. Une garderie y rassemble grands et petits à partir de 16h45 jusque 18h.

Le payement de la garderie/étude se fait par achat anticipé de cartes à 5 € auprès des surveillantes.

Les cours se donnent

  • après-midi de 13h25 à 15h10
  • le matin de 8h25 à 12h10

Les enfants retournent à la maison

  • avec les parents qui les attendent dans la cour du bas dans les limites de l’espace proposé
  • avec les parents qui les attendent sur le trottoir derrière la barrière de la cour du haut ou sur le parking de l’église
  • seuls

Les enfants non repris attendent les parents dans la cour du milieu. A partir de 15h30, la garderie en primaire est payante. Les tarifs et détails sont disponibles sur demande au bureau ou auprès des surveillantes.

 

Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent jamais sortir sur le temps de midi. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir exceptionnellement sur le temps de midi, ils doivent fournir un écrit à l’école et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

Les enfants qui dînent à domicile se présentent à la grille de l’école à partir de 13 heures.

L’accès aux locaux de classe est interdit aux personnes extérieures pendant les heures de cours, ou hors de la présence de l’enseignant, sauf autorisation de la direction. On passera donc par son bureau avant toute chose. Il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander à déranger la classe durant les heures de cours. La direction proposera un autre moment ou une autre solution si elle le juge préférable.


  1. Arrivée à l’école

 

En arrivant à l’école, les enfants

  • se rendent dans le local garderie entre 7 h. et 8 h.
  • se rendent seuls dans la cour du milieu (les parents n’accompagnent pas pour porter la mallette)
  • restent calmes sous la responsabilité des parents dans la cour du bas qu’ils quittent pour être dans les rangs dès qu’on sonne.

Personne n’est autorisé à attendre dans la cour du haut. 

 

  1. Sortie des classes

 

Pour permettre la bonne organisation de la sortie des classes et assurer au mieux la sécurité des enfants, il est demandé aux parents qui attendent de rester sous le préau et dans l’espace proche de celui-ci. Seuls les parents des deux classes maternelles concernées stationnent dans l’espace entre la maison et la classe de Madame Mimi.

 

  1. Classes maternelles :

 

Les parents reprennent les enfants à la porte des classes. Dans la cour, les enfants restent calmes près de la personne qui est venue les chercher.

 

  1. Classes primaires :

 

Les enfants sortent soit par la cour du haut soit par la cour du bas selon le choix fait en début d’année par les parents.

Pour les enfants qui sortent par le haut, les parents attendent soit sur le trottoir derrière la barrière soit sur le parking de l’église. Un rang traverse les enfants au bas de la rue, sur le passage pour piétons. Aucun enfant ne sera traversé hors du passage. Lorsqu’un parent n’est pas là, les enfants attendent dans la cour du milieu.

 

  1. Le sens de la vie en commun

 

En toutes circonstances, l’élève se montre digne de l’éducation reçue à l’école et à la maison.

L’élève doit adopter un langage poli à l’égard des adultes et de ses condisciples. Il respecte les consignes dans le calme et la rapidité. Les bagarres, les impolitesses et les jeux violents seront bannis et sanctionnés.

En primaire, une fiche (le « Pass’ partout ») suit l’enfant tout au long de sa présence à l’école. On y note les écarts de comportements par rapport aux lois de l’école.. Ce « Pass’ partout » est le reflet de la vie de l’enfant à l’école.

Les livres et le matériel scolaire sont la propriété de l’école. En cas de perte ou dommage anormal, un remboursement peut être demandé.

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autres moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux, …) de porter atteinte à la réputation et à l’image de l’école, de son personnel et de ses élèves ainsi que de porter atteinte à leur vie privée (voir document « règlement d’ordre intérieur » pour plus de détails).

 

 

 

  1. Ponctualité :

 

En maternelle, la présence de l’enfant est requise au plus tard à 8h50 pour le début des activités structurées à 9h.

En primaire, pour un retard occasionnel, une explication fournie par l'enfant suffira. Les retards habituels seront sanctionnés. Un enfant en retard répété passe d’abord par le bureau de la direction, puis entre seul en classe sans pertuber le déroulement des cours. La direction se réserve le droit d’interdire l’entrée en classe avant la pause en cas de retard fréquents.

Afin de ne pas perturber les cours par des manipulations répétées d’argent, chacun veillera à respecter le jour des comptes et veillera à apporter le montant exact dans une enveloppe au nom de l’enfant.

 

  1. Absences :

 

En primaire, toutes les absences doivent être justifiées par les parents. Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par un document écrit sur une feuille volante ( jamais dans le journal de classe. ) Pour une absence de moins de trois jours, un mot des parents suffit. Pour les absences de plus de trois jours, un certificat médical est nécessaire.

Les rendez-vous médicaux doivent être pris au maximum en dehors des heures de cours. Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’un avertissement au titulaire de classe.

Les absences systématiques, non-justifiées, insuffisamment justifiées ou dont la justification est non-reconnue (exemple : en vacances, raison familiale, …) sont signalées mensuellement à l’administration. Les seuls motifs d’absence légitime sont les suivants :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève (un certificat médical doit être produit si l’absence dépasse 3 jours)
  • le décès d’un parent ou d’un allié jusqu’au 4ème degré
  • un cas de force majeur ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée. Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour convenance personnelle, raison familiale, anticipation ou prolongation d’un congé officiel, …

Après l’absence, l’élève est tenu de remettre ses cours en ordre.

Toute activité pédagogique, culturelle ou sportive dans le cadre scolaire est obligatoire. Pour les classes de dépaysement, les parents sont informés à l’avance afin qu’ils puissent prendre toutes les mesures nécessaires à la participation de leur enfant. Celles-ci étant organisées durant la période d’obligation scolaire, tout enfant n’y participant pas devra remettre un motif pour le dossier à renvoyer à l’inspection scolaire. Il devra obligatoirement se rendre à l’école au cours de cette période.

Remarque importante : partir en vacances en dehors des dates officielles n’est pas autorisé par la loi.

 

 

 

  1. Contacts avec les Parents :

 

Les enseignants doivent être libérés à 8H.20 et 13 H.20 pour prendre en charge leur groupe. Ils sont à la disposition des parents pour des messages de courte durée quelques minutes avant le début des cours ou après la fin des cours, jamais durant les heures de cours pour en respecter le bon déroulement et  le bien des enfants… Pour un entretien de plus longue durée, rendez-vous sera pris via le journal de classe de l'enfant, selon les disponibilités de chacun.

Les parents, admis dans la cour du bas le matin jusque 8 H.25, ne sont pas autorisés à monter ni à stationner dans les cours du haut ou du milieu. Merci de quitter l’école dès le coup de sonnette de 8 h.25. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens ne sont pas admis à l’école (dans les cours et dans les classes).

Il est demandé de laisser monter dans la cour surveillée les enfants qui souhaitent jouer le matin. Les jeux et courses ne sont pas les bienvenus dans la cour du bas le matin ni à 15 H.15, pour des raisons de sécurité, d’organisation et de confort. Il est, bien entendu, interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

 

  1. Objets de valeur :

 

Les enfants qui apportent des objets de valeur à l’école (y compris des vêtements) le font à leurs risques et périls. L’école n'est pas responsable des objets perdus, volés ou cassés.

Les enfants ne peuvent pas utiliser leur GSM durant le temps scolaire (récréations comprises) et doivent le garder éteint lors de toute activité scolaire.Tout usage non autorisé du GSM ou smartphone sera sanctionné par la confiscation immédiate du matériel pour une durée déterminée. Plusieurs téléphones se trouvent en permanence à la disposition des enseignants. En cas de besoin, l’autorisation est toujours donnée à l’enfant de téléphoner. Les divers objets de collection (cartes de jeux, etc …) sont souvent la source de vols et de conflits et peuvent donc dans ce cas être interdit au sein de l’école.

 

  1. Objets dangereux :

 

Les objets dangereux sont interdits dans l'enceinte de l'école. Un objet dangereux à l'école sera confisqué, au moins pour la journée, plus selon  la dangerosité de l'objet. Toute récidive sera sanctionnée.


 

  1. Rangs et déplacements :

 

Les rangs doivent être considérés comme une période de transition avant l'entrée en classe. Les déplacements doivent donc se faire dans le calme. Pour faciliter l’organisation, un coup de sonnerie d'avertissement sera donné 2 minutes avant l'heure, soit à 8H.23 – 10H.28 – 13H.23.

Les enfants qui ne sont pas prêts calmes ou en place recevront, après avertissement, une sanction du titulaire. Les corridors sont des lieux de passage calme. Les enfants n’y stationneront pas.

 

 

  1. Jeux dans les cours :

 

La cour étant un endroit de vie en société et la récréation un moment où l'enfant peut se dégourdir, les jeux tels que jeux électroniques et lecteurs de musique sont fermement déconseillés.

Les jeux sont apportés par les enfants à leurs risques et périls. L'école n'est pas responsable des jeux perdus, volés ou cassés.

Tout jeu utilisé à mauvais escient et provoquant danger ou conflit sera interdit. Les jeux, toujours non dangereux, doivent donc être utilisés selon un usage adéquat.

Les ballons en mousse ou en plastique sont autorisés, pas ceux en cuir ou de matériau similaire. Les jeux de ballons ne sont pas autorisés avant 8H.25, ni après 15H.15.

Chaque enfant a le droit de participer à tous les jeux en cours durant les récréations.

Dans la mesure du possible, des moments ou des espaces seront prévus par le surveillant pour l'organisation des différents jeux.

Une sanction adaptée sera appliquée en cas de non-respect d'une ou plusieurs de ces règles.

 

  1. Enfants blessés dans les cours :

 

En cas d’accident ou de blessure, de maladie durant la journée, les parents seront informés, et, dans la mesure de leurs possibilités, prendront les mesures qui s’imposent. Sans réponse de leur part, l’enfant pourrait être conduit au Château Rouge ou à l’endroit le plus indiqué en fonction de la pathologie. Selon la gravité de la situation, il sera fait appel aux services de secours.

 

  1. Présence d'enfants dans les classes durant les récréations :

 

Pour le bien-être et la santé de tous, un enfant malade reste à domicile jusqu'à sa guérison complète. Son retour engendre la participation à toutes les activités (y compris les récréations).

Un enfant ne peut donc pas rester seul dans une classe s'il est légèrement souffrant.


 

  1. Médicaments :

 

Au cas où l'enfant doit suivre un traitement de longue durée, un accord écrit sera pris entre l'école et les Parents, après un entretien et avec prescription médicale.

Les enseignants ne sont en général pas habilités à administrer un médicament, SAUF

  • en cas de traitement de longue durée, selon les modalités décrites plus haut.
  • en cas de douleurs manifestes et plaintes répétées d'un enfant, cas où l’enseignant pourra administrer un léger anti-douleur (sauf contre-indication écrite des parents.)

 

  1. Poux :

 

Les enfants porteurs de poux et/ou de lentes doivent rester à la maison jusqu’à guérison complète reconnue soit par le centre médical Xavier Francotte soit par un médecin (certificat médical).

 

  1. Noms sur les documents et sur les effets personnels :

 

Chaque enfant est tenu d'inscrire systématiquement son nom sur une feuille de travail qu'il utilise. Si un oubli peut être toléré, la négligence systématique sera sanctionnée, à l'appréciation de l'enseignant responsable.

Les effets personnels des enfants doivent être notés au nom de l’enfant pour limiter les risques de perte. Les vêtements et objets trouvés sont conservés jusqu’à la fin de l’année scolaire puis donnés à une œuvre caritative.

 

 

  1. Tenue vestimentaire :

 

Ce qui peut être toléré dans un jardin ou sur la plage, certains courants excessifs de la mode ne sont pas toujours adaptés à la vie scolaire. Ne seront donc pas acceptés à l’école : piercing, tatouages, bijoux surdimensionnés ou dangereux, vêtements déchirés, T-shirt sans manches ou trop court, … Les enfants doivent donc être vêtus (bijoux compris) de manière décente et discrète pour éviter toute remarque et provocation. Merci à chacun d’y être attentif.

 

  1. Nourriture :

Il n'est pas permis de manger durant les heures de classe. Il est possible de boire après les récréations et aux changements de rythme durant les périodes de cours selon l’arrangement pris en classe. Les bouteilles d'eau doivent être rangées hors du banc.

Dans un esprit de service aux familles, l’école organise gracieusement, au mieux de ses possibilités, un « dîner-tartines » où chacun aura à cœur de permettre un repas convivial et respectera donc les règles habituelles de politesse et d’organisation… De la petite restauration sera aussi proposée pour un prix modique aux familles intéressées.

Une attitude inadaptée ou un manque de respect des règles habituelles de vie pourrait entraîner l’exclusion de l’enfant à ces moments.

 

  1. Toilettes :

Il est demandé de se rendre aux toilettes durant les récréations et avant le dîner et d’éviter ces déplacements durant les heures de cours. Une tolérance s'appliquera aux cas particuliers. Les toilettes ne sont ni une plaine de jeux, ni un endroit de rencontre. L’élève évitera d’y stationner et veillera à respecter les lieux.

 

  1. Environnement et toilettes :

Chacun préfère vivre dans un environnement agréable et propre et participe donc, à titre individuel, à l’effort de tous. Chacun utilisera les locaux, mais aussi la cour, les couloirs et les toilettes, le matériel mis à sa disposition avec beaucoup de soin et en évitant toute déprédation. Tout matériel volontairement endommagé devra être remboursé.

De plus, chaque classe sera responsable de son local : à la fin de la journée, aucun papier ni autre déchet ne devront traîner par terre : ils seront déposés dans la poubelle adéquate. Les poubelles remplies seront vidées dans le conteneur adéquat : l’école participe au tri des déchets. Le ramassage hebdomadaire des papiers dans la cour sera réparti entre les différentes classes.

 

  1. Quelques règles de courtoisie pour faciliter notre vie en groupe :
  1. Ôter sa casquette dès que l’on entre dans les rangs, les bâtiments ou que l’on s’adresse à un adulte

 

  1. Les chewing-gum sont interdits en classe.

 

  1. Les petits mots magiques (bonjour, merci, s’il vous plaît) sont toujours doux à l’oreille.

 

  1. Chacun prendra plaisir à céder le passage dans un endroit étroit.

 

Septembre 2014

 

Pour l’équipe éducative,

 

B.Nicolay-Bury

Directrice

 

Signature de l’enfant                                       Signature des parents